Normes éditoriales
Les textes proposés doivent être saisis en interligne simple, police Times New Roman corps ou taille 12 et prénoms (minuscule) nom (majuscule). Chaque auteur devra préciser son affiliation : prénom (minuscule), nom (majuscule), titre et grade, institution d’attache, adresse électronique. Longueur des articles : les articles font environ 30 000 à 40 000 signes espaces compris et notes de bas de pages comprises. Les textes d’un volume supérieur seront renvoyés à leur auteur pour modification. La structure de l’article, doit être conforme aux règles de rédaction scientifique selon que l’article est une contribution théorique ou résulte d’une recherche de terrain. La structure de l’article scientifique doit être présentée comme suit :
Pour un article qui est une contribution théorique et fondamentale : Titre, Prénom et Nom de l’auteur, Institution d’attache, Adresse électronique, Résumé en Français, Mots clés, Abstract, Keywords, Introduction (justification du thème, problématique, hypothèse/objectifs scientifiques, approche), Développement articulé, Conclusion, Bibliographie.
- Pour un article qui résulte d’une recherche de terrain : Titre, Prénom et Nom de l’auteur, Institution d’attache, Adresse électronique, Résumé en Français, Mots clés, Abstract, Keywords, Introduction, Méthodologie, Résultats et Discussion, Conclusion, Bibliographie.
Les passages cités sont présentés entre guillemets. Lorsque la phrase citant et la citation dépassent trois lignes il faut aller à la ligne, pour présenter la citation (interligne 1) en retrait, en diminuant la taille de police d’un point. Les références de citation sont intégrées au texte citant, selon les cas, de la façon suivante :
- (Initiale (s) du Prénom ou des Prénoms de l’auteur. Nom de l’auteur, année de publication, pages citées);
- Initiale(s) du Prénom ou des Prénoms de l’auteur. Nom de l’auteur (année de publication, Pages citées).
- La première page doit comporter le titre de l’article, les Prénoms et NOMS des auteurs, leur institution d’affiliation et leur adresse complète.
- Traduire le titre du sujet en anglais lorsque l’article est rédigé en français. Pour toute autre langue autre que le français, la traduction du titre, du résumé, des mots-clés en français s’impose.
- Résumé (français) ne doit pas dépasser 350 mots. Il doit être succinct de manière à faire ressortir l’essentiel de l’analyse.
- Résumé (anglais) ne doit pas dépasser 350 mots. Il doit être succinct de manière à faire ressortir l’essentiel de l’analyse.
- Mots-clés (français) ne doivent pas dépasser cinq mots.
- Mots-clés (anglais) ne doivent pas dépasser cinq mots.
- Introduction doit fournir suffisamment d’informations de base, situant le contexte dans lequel l’étude a été entreprise.
- Elle doit permettre au lecteur de juger la valeur qualitative de l’étude et évaluer les résultats acquis.
- Corps du sujet : Les différentes parties du corps du sujet doivent apparaître dans un ordre logique. (Ex : 1. ; 1.1 ; 1.2 ; 2. ; 2.1 ; 2.2 ; etc.). L’introduction et la conclusion ne sont pas numérotées.
- Notes de bas de page ne renvoient pas aux références bibliographiques, mais aux informations complémentaires.
- Interligne : simple
- Polices : Times New Roman
- Taille: 12
- Orientation : Portrait/ Marge : Haut et Bas : 3cm, Droite et Gauche : 3cm
Le texte principal de l’article doit être structuré en paragraphes et sous-paragraphes en utilisant jusqu’à trois niveaux typographiques.
- 1er niveau minuscule, gras, 14.
- 2ème niveau majuscule, non gras, 12.
- 3ème niveau italique, non gras, 11.
Respecter 2 interlignes entre chaque niveau avant le titre. Les tableaux, les figures et les photos doivent être numérotés chacun, dans l’ordre croissant à partir d’une seule séquence, en utilisant les chiffres romains pour les tableaux et arabes pour les figures et les photos. Ils doivent être cités dans le texte par leurs numéros (figure1, tableau I, photo1).
- NB : Titre du tableau au-dessus et aligné à gauche.
- Titres des figures et photos en dessous et alignés à gauche.
- Citer les sources des différentes illustrations.
Les illustrations: nous demandons enfin à chaque auteur de joindre au moins une illustration à son article afin d’aérer la présentation du numéro : photo, carte, dessin, graphique… en bonne résolution. Chaque illustration doit comporter un numéro, un titre, une légende et l’auteur. Les illustrations doivent être intégrées aux textes, cependant, les photos et les cartes doivent être envoyées également séparément dans un fichier source. En format Adobe Illustrator (AI) pour les cartes et JPG pour les photos. La bibliographie sera classée selon les normes ci-après.
Ne sont présentées dans les références bibliographiques que les références des documents cités. Les références bibliographiques sont présentées par ordre alphabétique des noms d’auteurs. Les divers éléments d’une référence bibliographique sont présentés comme suit :
- NOM et Prénom(s) de l’auteur, Année de publication, titre, Lieu de publication, Éditeur, pages(s) occupées par l’article dans la revue ou l’ouvrage collectif. Le titre de l’article est présenté entre guillemets, celui d’un ouvrage, d’un mémoire ou d’une thèse, d’un rapport, d’une revue ou d’un journal est présenté en italique. Pour l’Éditeur, on indique la Maison d’édition (pour un ouvrage), le Nom et le numéro/volume de la revue (pour un article).
Par exemple :
- ANCEY Gérard, 1974, Relations de voisinage ville-campagne. Une analyse appliquée à Bouaké : sa couronne et sa région (Côte d’Ivoire), Paris, ORSTOM, 258 p.
- CAMBREZY Luc, JANIN Pierre, 2003, « Le risque alimentaire en Afrique », Les risques, Paris, SEDES, 255 p
- DE CASTRO Josué, 1949, Géographie de la faim, Paris, Ouvrières, 260 p.
- JANIN Pierre, 2004 « Gestion spatio-temporelle de la soudure alimentaire dans le Sahel burkinabé », Tiers Monde, 45, pp.909-933.
- TARONDEAU Jean-Claude, XARDEL Dominique, 1985, La distribution, Paris, PUF, 136 p.
Tous les textes sont examinés pour leurs conformités aux instructions en termes de présentation et de longueur. Les articles ne respectant pas les instructions sont renvoyés aux auteurs. Les articles conformes sont ensuite soumis à l’appréciation du comité de rédaction qui les communique à plusieurs évaluateurs anonymes. Enfin, un rapport d’évaluation est envoyé au contributeur lui signifiant l’acceptation ou le rejet de son article. Les textes publiés restent de la responsabilité des auteurs et n’engagent pas la revue.