Introduction

La revue du GRALIFAH est publiée par le groupe de recherche en art, littératures d’expression française, anglaise ou hispanique qui réunit des doctorants, des docteurs, des chercheurs et des enseignants-chercheurs des départements de français, d’anglais, d’espagnol, d’éducation artistique et culturelle de l’École Normale Supérieure de Libreville. Elle accueille également les contributions de spécialistes provenant d’autres universités qui proposent des cadres de réflexion, des formes inédites et de nouveaux modèles d’analyse pour penser des mutations contemporaines constructives. En clair, les travaux des chercheurs de divers horizons dans les domaines précités y sont vulgarisés. Pour ce faire, la revue du GRALIFAH tient à faire paraître à un rythme semestriel des numéros sur des productions libres, des thématiques précises, des varias ou des hors-séries : « doctoriales », actes de colloque. Surtout, la revue du GRALIFAH entend maintenir une ligne éditoriale exigeante afin de devenir une véritable référence en matière de recherche scientifique. À cet effet, les contributions sont sélectionnées en fonction de leur originalité, de leur créativité, de leur ouverture sur le monde, de leur esprit critique, de leur sensibilité intellectuelle, de la pertinence des objectifs, des méthodes et des résultats. De fait, il s’agit donc d’une revue scientifique universitaire à comités scientifique et de lecture qui permet la publication des articles soumis à une évaluation en double aveugle et à un logiciel anti-plagiat.

Le contexte scientifique et technique

Le Groupe de recherche en art, littératures d’expression française, anglaise ou hispanique (GRALIFAH) a l’ambition de regrouper des enseignants-chercheurs, des docteurs et des doctorants de divers domaines. C’est la raison pour laquelle le groupe de recherche propose d’articuler et de développer diverses problématiques en rapport direct avec toutes pratiques artistiques confondues (musique, peinture, dessins, sculpture, photographie), avec les langues française, anglaise, espagnole, les littératures et civilisations diverses. Ainsi, les étudiants rédigeant des thèses qui tournent autour de ces disciplines pourront trouver un pôle de recherche et d’enseignement bien établi où ils auront l’avantage d’échanger avec d’autres chercheurs ou enseignants et d’entretenir des relations de collaboration et de discussion. Le projet du GRALIFAH est interdisciplinaire et concerne à la fois les programmes de langues, de littératures et d’art, les départements d’études françaises, d’anglais, d’espagnol, d’éducation artistique et culturelle ainsi que les différentes structures de l’Université Omar Bongo Ondimba, de l’IRSH-CENAREST de Libreville ou autres structures en lien avec la recherche. Les travaux effectués requièrent donc une ouverture de l’interdisciplinarité scientifique en direction des sciences de l’homme et de la société. C’est le cas du premier colloque que nous avons organisé sur “La représentation du féminin” où nous avons fait intervenir plusieurs disciplines et mobilisé des chercheurs de tous les horizons.

Les objectifs à long terme

Le Groupe de recherche en art, littératures d’expression française, anglaise ou hispanique (GRALIFAH) a pour objectif principal l’étude des spécificités de l’art, le rapport entre la littérature et les arts, les littératures d’expression française, anglaise ou hispanique. Ses missions consistent à :
soulever des questions essentielles relatives au développement des langues, des littératures d’expression française, anglaise ou hispanique
 ; construire des nouveaux modèles d’analyse des œuvres à partir de nouvelles théories;  étudier le style d’écriture propre à chaque écrivain français, anglais ou hispanophone;
examiner comment l’interpénétration des genres nourrit l’écriture; mettre en évidence le lien entre les arts et la littérature. Le Groupe de recherche en art, littératures d’expression française, anglaise ou hispanique (GRALIFAH) se fixe comme objectifs d’élaborer et réaliser sous l’impulsion de ses membres une programmation de recherche scientifique thématique en vue d’assurer, dans un contexte de formation universitaire, les meilleures performances en matière de recherche. Cette programmation repose sur la collaboration entre les membres dans la conception et l’exécution de la recherche et la création d’un milieu scientifique particulièrement stimulant et favorisant les coordinations d’ouvrages collectifs, les collaborations dans la rédaction des revues, les co-directions, les co-publications et les demandes de partenariats conjoints.

Le Groupe de recherche en art, littératures d’expression française, anglaise ou hispanique (GRALIFAH) est une équipe de recherche qui regroupe un bureau exécutif composé du Directeur du groupe de recherche, Myriam Marina Ondo, de la Secrétaire Générale, Joëlle Fabiola Nsa Ndo, du trésorier, Ralph Obandja Boyo, du coordinateur scientifique, Charles Philippe Assembe Ela, et des membres : Dorel Obiang Nguema, Fridolin Asseko Ella, Dériche Johnson Boukandja, Hubert Edzodzomo Ondo, Alexandre Ondo Ndong, Maryse Azué Minko, Astride Bissa Bi Nzué, Rodrigue Boulingui, Geoffroy Koumba, Dorel Obiang Nguema, Laititia Melang King-Zok, Prisca Otouma, Will’s Moro Ngomo. Cette équipe de chercheurs n’est pas définitive, au fur et à mesure que les activités du groupe de recherche vont s’étendre, d’autres chercheurs vont certainement adhérer aux projets du GRALIFAH.

Ces dernières années, les conditions sanitaires liées à la COVID19 ont quelque peu ralenti les activités scientifiques qui privilégient les contacts. Ainsi, le GRALIFAH entend maintenant participer d’une façon plus intense à la création et à l’innovation scientifique. Un cadre de travail adéquat pour accueillir les équipes de recherche est requis dès l’entame des études et activités préalables. De fait, un cadre de travail conduirait à définir plus précisément la structure organisationnelle et représente un véritable effort pour encadrer des jeunes chercheurs dans des conditions favorables à l’élaboration de notions et méthodes de travail efficientes. C’est donc pour répondre à l’ampleur des besoins actuels à l’École Normale Supérieure, que nous avons créé le Groupe de recherche en art, littératures d’expression française, anglaise ou hispanique.
Le financement du GRALIFAH devrait à la fois être public (subventions ministérielles) et provenir de contrats avec d’autres institutions qui non seulement accroissent les moyens financiers, mais surtout constituent un cadre indispensable au bon déroulement des recherches. Il paraît tout de même souhaitable que le GRALIFAH détermine ses propres fonds (cotisation des membres). En effet, l’examen et l’évaluation par la commission consultative mise en place permettent d’assurer la valeur scientifique de sa production. Ainsi, la consolidation institutionnelle du groupe de recherche permettrait de développer les nombreux liens qu’il va tisser avec d’autres équipes de recherche dans le sens de la complémentarité de ses activités.
Au départ de l’élaboration du projet, il a été décidé en réunion que chaque année, le groupe de recherche en art, littératures d’expression française, anglaise ou hispanique doit mesurer l’état d’avancement des recherches et des activités menées en son sein. Nous présenterons donc le premier numéro de la revue du GRALIFAH au cours des années 2023-2024, la liste des nouveaux membres qui ont intégré le groupe, l’activité de recherche et de contribution au débat scientifique, d’enseignement et de valorisation en relation avec le développement du projet, la liste des travaux en cours, la liste des publications récentes des membres du GRALIFAH. L’ensemble du projet et son développement étant par nécessité relativement complexe, nous avons produit le présent texte qui a été au préalable soumis à la discussion avec les chercheurs de l’École Normale Supérieure qui ont intégré le groupe de recherche créé depuis janvier 2023.