Editorial
Introduction
La revue du GRALIFAH est publiée par le groupe de recherche en art, littératures d’expression française, anglaise ou hispanique qui réunit des doctorants, des docteurs, des chercheurs et des enseignants-chercheurs des départements de français, d’anglais, d’espagnol, d’éducation artistique et culturelle de l’École Normale Supérieure de Libreville. Elle accueille également les contributions de spécialistes provenant d’autres universités qui proposent des cadres de réflexion, des formes inédites et de nouveaux modèles d’analyse pour penser des mutations contemporaines constructives. En clair, les travaux des chercheurs de divers horizons dans les domaines précités y sont vulgarisés. Pour ce faire, la revue du GRALIFAH tient à faire paraître à un rythme semestriel des numéros sur des productions libres, des thématiques précises, des varias ou des hors-séries : « doctoriales », actes de colloque. Surtout, la revue du GRALIFAH entend maintenir une ligne éditoriale exigeante afin de devenir une véritable référence en matière de recherche scientifique. À cet effet, les contributions sont sélectionnées en fonction de leur originalité, de leur créativité, de leur ouverture sur le monde, de leur esprit critique, de leur sensibilité intellectuelle, de la pertinence des objectifs, des méthodes et des résultats. De fait, il s’agit donc d’une revue scientifique universitaire à comités scientifique et de lecture qui permet la publication des articles soumis à une évaluation en double aveugle et à un logiciel anti-plagiat.
Le contexte scientifique et technique
Le Groupe de recherche en art, littératures d’expression française, anglaise ou hispanique (GRALIFAH) a l’ambition de regrouper des enseignants-chercheurs, des docteurs et des doctorants de divers domaines. C’est la raison pour laquelle le groupe de recherche propose d’articuler et de développer diverses problématiques en rapport direct avec toutes pratiques artistiques confondues (musique, peinture, dessins, sculpture, photographie), avec les langues française, anglaise, espagnole, les littératures et civilisations diverses. Ainsi, les étudiants rédigeant des thèses qui tournent autour de ces disciplines pourront trouver un pôle de recherche et d’enseignement bien établi où ils auront l’avantage d’échanger avec d’autres chercheurs ou enseignants et d’entretenir des relations de collaboration et de discussion. Le projet du GRALIFAH est interdisciplinaire et concerne à la fois les programmes de langues, de littératures et d’art, les départements d’études françaises, d’anglais, d’espagnol, d’éducation artistique et culturelle ainsi que les différentes structures de l’Université Omar Bongo Ondimba, de l’IRSH-CENAREST de Libreville ou autres structures en lien avec la recherche. Les travaux effectués requièrent donc une ouverture de l’interdisciplinarité scientifique en direction des sciences de l’homme et de la société. C’est le cas du premier colloque que nous avons organisé sur “La représentation du féminin” où nous avons fait intervenir plusieurs disciplines et mobilisé des chercheurs de tous les horizons.
Les objectifs à long terme
Le Groupe de recherche en art, littératures d’expression française, anglaise ou hispanique (GRALIFAH) est une équipe de recherche qui regroupe un bureau exécutif composé du Directeur du groupe de recherche, Myriam Marina Ondo, de la Secrétaire Générale, Joëlle Fabiola Nsa Ndo, du trésorier, Ralph Obandja Boyo, du coordinateur scientifique, Charles Philippe Assembe Ela, et des membres : Dorel Obiang Nguema, Fridolin Asseko Ella, Dériche Johnson Boukandja, Hubert Edzodzomo Ondo, Alexandre Ondo Ndong, Maryse Azué Minko, Astride Bissa Bi Nzué, Rodrigue Boulingui, Geoffroy Koumba, Dorel Obiang Nguema, Laititia Melang King-Zok, Prisca Otouma, Will’s Moro Ngomo. Cette équipe de chercheurs n’est pas définitive, au fur et à mesure que les activités du groupe de recherche vont s’étendre, d’autres chercheurs vont certainement adhérer aux projets du GRALIFAH.